L’e-learning, c’est quoi?
Le terme est la contraction d’electronic learning : apprentissage électronique. En fait, si l’on veut expliciter la notion, il faudrait même dire : apprentissage utilisant des appareils électroniques, tels que l’ordinateur. En français on traduirait l’e-learning par les termes de formation à distance ou à domicile.
C’est une modalité d’apprentissage qui fonctionne à distance et en ligne. Elle nécessite un outil informatique (ordinateur, tablette ou smartphone). Plus concrètement, l’e-learning est un mode d’apprentissage à distance mettant à disposition des apprenants des contenus pédagogiques via internet ou un réseau intranet. Il n’est plus nécessaire pour l’apprenant de se déplacer au sein d’un centre de formation, il peut suivre le cours depuis n’importe quel lieu. C’est la digitalisation du secteur de la formation et de l’enseignement.
L’e-learning consiste à élaborer des modules de formation diffusés à un ou plusieurs apprenants. Ces modules vont inclure différentes interactions comme des quiz, des tests ou encore des questionnaires à choix multiples.
Pourquoi choisir l’e-learning ?
Il peut sembler évident, dans une économie post-covid, de favoriser la formation en ligne. Récapitulons tout de même tous les avantages de cette approche.
L’avantage est simple : il n’est plus nécessaire de se présenter à un endroit pour pouvoir recevoir un enseignement. On peut apprendre directement depuis là où on se trouve. Aujourd’hui, avec un dispositif électronique et une connexion internet, il est possible de suivre un enseignement à distance, en synchrone ou en asynchrone.
Synchrone signifie : qui a lieu en même temps, c’est ce qui se passe notamment avec la classe virtuelle. L’enseignant donne un cours dans une classe ou dans un espace dédié et celui-ci est retransmis en direct. L’apprenant doit se connecter à une heure précise.
Asynchrone au contraire signifie dans un temps différent. Le cours est enregistré et il est consultable au moment où l’apprenant le souhaite. Cette première libération du savoir sera suivie par beaucoup d’autres.
Étudier quand on veut…
La deuxième libération est celle du temps justement. Avec la démocratisation et la diminution des coûts des dispositifs d’enregistrement vidéo, il est possible de filmer les cours. On peut ainsi concevoir des modules e-learning en audio ou en vidéo.
L’autre évolution technologique, ce sont les plateformes LMS : learning management system, ou système de gestion de l’apprentissage en français. Elles permettent de stocker des ressources pédagogiques multimédias : documents PDF, podcasts ou vidéos.
Ainsi, l’apprenant(e) reçoit des liens de connexion lors de son inscription et il consulte les modules pédagogiques quand il le souhaite.
L’apprenant(e) maîtrise le temps de la formation. S’il a un emploi, il peut se former le matin, le soir ou le week-end.
Une formation à moindre prix
Le distanciel permet aussi une réduction des coûts de formation grâce à la dématérialisation (ou digitalisation) de tout le processus.
Il n’y a plus de limites aux nombres de participants, en raison des places disponibles dans une salle de classe. Comme l’on peut toucher plus de participants, on peut aussi diminuer le prix de l’inscription.
C’est un point crucial dans la libération du savoir.
Un enseignement disponible partout
La formation à distance permet de se former depuis chez soi ou n’importe quel endroit où l’on puisse utiliser son ordinateur portable et une connexion Internet.
Mais le savoir s’affranchit de l’espace avec l’apparition du smartphone et du mobile learning. Le mobile learning, c’est l’apprentissage adapté au smartphone. Il faut donc qu’il prenne en compte la taille réduite de l’écran. Il est désormais possible de se former dans les transports en commun, les salles d’attente du médecin où dans un parc en plein air.
C’est ce que représente l’e-learning : la possibilité d’apprendre à distance, où l’on veut, quand on veut, à moindre coût. C’est ce que résume le terme ATAWAD : any time, anywhere, any device.
C’est une vraie révolution dans la diffusion de la connaissance.
Sachez qu’il existe des aides à la formation afin d’obtenir un financement. Pour cela, l’organisme doit avoir la certification QUALIOPI et être référencé sur le site du CPF (le compte personnel de formation).
Ces formations donnent lieu à un titre, un certificat ou un diplôme.
Plateforme ALMEGA Formation
Sur notre plateforme, vous trouverez les supports de cours adaptés aux différents référentiels des formations, des cours en Visio via le logiciel de réunion en ligne et conférence GoTo Meeting, animés par des formateurs qualifiés et expérimentés.
Les Visio sont enregistrées sur la plateforme en ligne, de manière à pouvoir les consulter à n’importe quel moment en dehors des LIVE.
Les tests, QCM ou QUIZ sont téléchargés sur la plateforme tout au long de l’année.
Ils sont ensuite corrigés et notés par les enseignants de la même façon qu’en présentiel ce qui permet aux étudiants de suivre leurs avancées pédagogiques et résultats.
En fin de cycle, les étudiants passent leurs examens comme en présentiel et le diplôme est exactement le même.
ALMEGA créé pour chaque adhérents un identifiant associé à un mot de passe qui vous permet d’accéder à la plateforme E-LEARNING et son contenu. Les adhérents recevront après leur inscription un mail d’accueil avec des explications pour les premières connexions.